Soyez vigilants !

 

– Les personnes délinquantes insistent tout particulièrement à entrer dans le domicile afin de faire du repérage et s’emparer de bijoux ou argent liquide. Ne faites entrer personne qui est inconnue et qui insiste fortement.

– Agissements de faux agents administratifs : Ils se présentent à votre domicile comme agents EDF ou des eaux, etc…. Ne les laissez pas entrer sauf si au préalable, il y a eu un avis de passage. Exigez la présentation d’une carte professionnelle. Vous pouvez joindre le service administratif afin de lever le doute et s’il y a un doute aviser la gendarmerie en faisant le 17 sans délai.

– Agissements de faux policiers ou gendarmes : Se présentent afin de vérifier que vous êtes encore en possession de vos bijoux ou de votre argent et de les montrer. Les vrais policiers ou gendarmes ne vous le demanderont jamais. Sur votre commune, vous ne pouvez pas avoir de policiers car la compétence relève de la gendarmerie. Les vrais gendarmes se présentent toujours en uniformes, armés avec des véhicules sérigraphiés caractéristiques. En cas de doute, vous pouvez exiger la présentation d’une carte professionnelle qui se présente sous la forme d’une carte bancaire électronique, (le format papier n’existe plus) et avisez la gendarmerie en faisant le 17 sans délai.

– Agissements de personnes pour des œuvres associatives ou caritatives :  Vous sollicitent pour demander de l’argent. Ne faites pas entrer ces personnes dans votre domicile, elles resteront sur le seuil de la porte ou devant le portail. Ne donnez pas de suite de l’argent mais demandez une carte avec les coordonnées de l’association et si cela vous intéresse de faire un don, vous les contacterez vous même par la suite, en cas de doute présentez la carte en mairie ou au besoin à la gendarmerie.

– Démarchages à domicile : Ne doivent pas entrer à votre domicile. Recevez-les sur le seuil de la porte ou devant le portail. Vous pouvez exiger la présentation de la carte de commerçant non sédentaire et les personnes doivent vous communiquer soit leur immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) soit l’immatriculation au registre des métiers (RM) soit une déclaration d’auto-entrepreneur. (Au besoin, notez ces informations sur un papier)
Ne vous engagez pas immédiatement et prenez votre temps, car il y a souvent des escroqueries.  Demandez une carte avec les coordonnées car si cela vous intéresse, vous les recontacterez plus tard. Vous pouvez toujours vous adresser en mairie ou à la gendarmerie pour de plus amples renseignements.


– Enfin si vous avez le moindre doute, avisez la gendarmerie en faisant le 17. Vous n’allez en aucun cas nous déranger, bien au contraire et dans la mesure du possible, nous nous déplacerons pour procéder à un contrôle.